Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En France, jeunesse ne rime pas avec égalité !
15 mai 2018

1/ Inégalités sociales, définition

 

Qu'est ce que les inégalités sociales ?

 

balance-154516-1280

 

Une inégalité social est une différence dans l’accès à des ressources sociales rares et valorisées, ressources étant entendu au sens le plus large, incluant toutes les possibilités d'actions politique, économique, culturelle, sociale, sexuelle, etc. Les inégalités sociales sont donc le résultat d'une distribution inégale des ressources au sein d’une société.

 

Pourquoi est-ce un problème ?

 

Les inégalités sociales existent depuis lors qu'il existe des êtres humains : un enfant qui naît aveugle va forcément rencontrer plus de difficultés à évoluer dans son environnement/sa société qu'un enfant né normalement constitué. Cependant en France, dans toute notre Histoire, notre époque contemporaine est sans doute celle qui comprend le moins d'inégalités sociales, et de très loin : les femmes ont les mêmes droits que les hommes (travailler, conduire, voter, etc), nous sommes pris en charges lorsque nous sommes malades, accompagnés lors de notre éducation, sommes éduqués, relativement épargnés des guerres et des épidémies via de grandes avancées de la médecines, etc... Si les hommes des cavernes nous voyaient aujourd'hui, ils nous demanderaient certainement pourquoi l'on se plaint alors que nous disposons de tous ces privilèges. La est toute la question. En vérité, ces avancés sociales ont été le fruit de nombreux combats et changements de mentalités observable à travers l'Histoire, cependant, notre société à encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'atteindre l'égalité parfaite. A vrai dire, cet objectif utopique ne sera certainement pas atteins.

 

Toutefois, si nous ne pouvons pas atteindre ce modèle, nous pouvons tendre vers et tenter de faire de notre société un endroit toujours plus juste, et toujours plus équitable. De plus, certaines de ces inégalités commencent à se faire de plus en plus problématiques car elles ont un réel impact sur notre société, comme par exemple notre système éducatif post bac qui reproduit beaucoup trop les inégalités sociales de notre société au point que celle ci s'auto reproduit de générations en générations, ou bien les inégalités hommes/femmes qui peine encore aujourd'hui à être éradiquer.

En bref, lutter contre les inégalités sociales est le moyen pour les sociétés d'évoluer vers des modèles plus juste.

Publicité
Publicité
Commentaires
En France, jeunesse ne rime pas avec égalité !
Publicité
Archives
  • 2018
Publicité